Qui suis-je ?

Aude et Sublime
Aude et Sublime

Je me présente, je m'appelle Aude GASC. J'ai 21 ans, je vis sur Toulouse. Passionnée par le cheval depuis toute petite, ce n'est qu'en 2002 que je commence à monter régulièrement en club et où j'achète ma première jument, Etoile.

 

Celle-ci, alors âgée de 10 ans, est déjà très difficile. Très dominante, un caractère fort, une conscience de sa force alliée à une intelligence repérant la moindre faille du cavalier, et c'est ainsi que ce dont je rêvais depuis longtemps, posséder mon propre cheval, se transforma pendant environ 2 ans en cauchemard...

 

Même si au départ elle était difficile et avait une éducation avec quelques failles, mon comportement de cavalier de club bête et ignorant permis d'en arriver à un point où je ne voyais plus aucune solution, où ma jument était devenue dangereuse voire vicieuse montée comme à pied...

 

Les méthodes dites éthologiques commençaient à être médiatisée et des livres commençaient à sortir. Mais c'est en voyant un CD ROM où Andy Booth présentait la méthode La Cense que bouche bée je me suis demandée : mais pourquoi pas essayer ? Ca ne pouvait de toute façon pas être pire...

 

Et c'est ainsi qu'en 2004 je me suis lancée dans les méthodes éthologiques, de façon autodidacte. J'ai ensuite passé les examens des savoirs d'équitation éthologique au fil de notre progression (savoirs 1 et 2 passés chez Muriel Noel, méthode Elisabeth de Corbigny, en 2004 et 2005 ; savoir 3 passé chez Didier Viricel, méthode DVEF, en 2006 ; savoirs 4 et 5 passés aux Haras de la Cense en 2007 et 2008).

 

Pendant ce temps, j'ai commencé à aider quelques amies avec leurs chevaux, me permettant ainsi de forger quelque peu d'expérience.

 

Avec Etoile, dès 2007, nous avons eu l'occasion de participer à des tournois d'équitation éthologique, aujourd'hui appelés tournois d'équifeel. Nous avons fini 1ères en championnat départemental, régional et finalement national en épreuve combiné (sol + monte).

 

En 2008, Etoile nous a quitté brutalement d'un problème cardio-vasculaire, et c'est ainsi que Sublime rentra dans ma vie, me permettant de surmonter ma peine.

 

Parallèlement à mon travail en équitation éthologique avec ma jument, j'ai continué à monter en club tout ce temps, me permettant de m'améliorer à cheval et de passer mes 7 galops en vue de faire de ma passion mon métier.

 

C'est ainsi que de septembre 2008 à septembre 2009 j'ai effectué une formation BPJEPS mention équitation et de ressortir avec le diplôme d'état.

 

J'ai également obtenu le BFEE 1 en novembre 2010 et le BFEE 2 en juin 2011 passés aux Haras de la Cense.

 

Je tiens depuis septembre 2011 une Ecurie alliant équitation classique et éthologique, appellée les Ecuries de Sulliac se situant à Buzet sur Tarn.

 

Mon but est de rendre accessible l'équitation éthologique dans la région toulousaine, voire du sud ouest, et de la développer.

Aude et Etoile, championnes de France 2007 d'équitation éthologique combiné (sol + monte)
Aude et Etoile, championnes de France 2007 d'équitation éthologique combiné (sol + monte)